Translate

mercredi 12 novembre 2014

Des tubes à essai pour des soliflores fait maison

Les tubes à essai, ça me connaît depuis la déco de table que j'avais créée pour notre mariage il y a 12 ans déjà. Cette fois, les tubes à essai servent de vases pour une seule fleur. Voici donc cinq soliflores dans leur support fait maison:


L'idée et le tuto de base viennent d'ici, mais j'ai un peu adapté et je dirais même: amélioré. Donc voici comment réaliser ce support pour soliflores.

Il vous faut le matériel suivant:
- des tubes à essai
- une boîte en carton ou du carton pour bricoler une boîte de la bonne dimension
- de la masse de coulée universelle, vendue pour réaliser des objets en 3D dans des moules
- de la peinture acrylique
- du scotch de peinture
- un cutter


La masse de coulée universelle est un matériau très intéressant: c'est une poudre pas chère, d'origine naturelle (donc pas toxique). Il suffit de la mélanger avec de l'eau selon les proportions indiquées sur l'emballage, de couler dans le moule et de laisser sécher. Selon le moule, cela prend plus ou moins longtemps. La masse reproduit fidèlement le moule et ne se creuse pas en séchant. L'objet moulé peut ensuite être peint ou décoré autrement. On peut le poncer avec du papier de verre pour le lisser. J'avais déjà utilisé cette masse pour réaliser le présentoir à bagues en forme de main.

Première étape: réaliser le moule
J'ai utilisé un emballage en carton avec un couvercle. Au début je voulais couper le couvercle, mais au dernier moment, je me suis dit qu'il serait en fait très utile: j'y ai percé cinq trous aux endroits désirés, en veillant à ce qu'ils soient juste assez grands pour y passer les tubes à essai, mais pas assez pour que ceux-ci glissent vers le fond de la boîte. Le but, c'est que les tubes plongent dans la masse liquide pour former les trous, mais sans aller jusqu'au fond de la boîte.



Pour que les tubes aient tous la même hauteur au final, j'ai fixé un scotch à la bonne hauteur comme repère.


Deuxième étape: couler la masse
Facile: il suffit de préparer assez de masse selon les indications sur l'emballage et de la verser dans le carton, en veillant à faire sortir les bulles d'air en tapotant légèrement le carton.


Puis il n'y a plus qu'à fermer le couvercle avec les tubes à essai. Comme la languette du couvercle ne peut pas être glissée dans la boîte, je l'ai fixée à l'extérieur de la boîte avec du scotch.


Troisième étape: poncer et peindre le support
Une fois que la masse s'est solidifiée, on peut enlever le carton devenu humide. Ensuite, il faut laisser sécher le support jsuqu'à ce qu'il ne soit plus froid ni humide au toucher (entre 6 et 10 jours), tout en laissant les tubes en place pour éviter que la masse ne se dilate et que les trous ne rapetissent.
Pour ma part, j'ai ensuite poncé le support avec du papier de verre pour enlever quelques irrégularités dues au carton. Puis j'ai peint le support en blanc (deux couches). Avec du scotch, j'ai délimité une zone que j'ai peinte en turquoise (deux couches également).


Pour finir j'ai collé des tampons de feutre sous le support pour éviter de griffer les meubles. 


Le choix de couleur n'est bien sûr pas un hasard: il s'agit d'un reste de peinture utilisé pour peindre ce panier. Et en voyant le tube de peinture, je me suis rendue compte qu'il devait s'agir à peu près du même turquoise que sur le meuble que nous venions de commander. Et quand le meuble est arrivé: bingo! C'est exactement le même turquoise!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire