Translate

mercredi 3 septembre 2014

Des étiquettes pour les boîtes de Lego

Les Lego, c'est la passion de mon fils. Il en a une bonne douzaine de modèles, les construit et les détruit presque aussitôt. Le problème, c'est le stockage. Bien sûr, il pourrait mettre toutes les pièces dans une grande caisse en plastique, mais bonjour l'angoisse pour retrouver les pièces! Alors je lui ai acheté une caisse avec six boîtes pour séparer les pièces par modèle. Depuis aujourd'hui, chaque boîte est munie d'une étiquette en vinyle:

Oui, parce que c'est bien joli de séparer les pièces selon les modèles, encore faut-il savoir quel modèle est dans quelle boîte. Bon, mon fils semble reconnaître le modèle d'après les pièces détachées, donc a priori il n'aurait pas besoin d'étiquettes. Mais comment expliquer alors que les pièces se mélangent tout de même régulièrement? Evidemment, ce n'est pas parce que les boîtes ont des étiquettes qu'on devient un as du rangement, mais sans étiquettes, c'est encore plus difficile. 

ll y a quelques semaines, j'ai aidé mon fils à trier toutes les pièces, en reconstruisant patiemment chaque modèle. On y a passé des heures (surtout que TOUTES les pièces étaient en tas au milieu de la chambre), mais je dois avouer que j'ai bien aimé me remettre aux Lego. Ensuite, comme je n'avais juste pas le temps (et pas l'idée, faut avouer), j'ai simplement mis le numéro du modèle sur chaque boîte avec un scotch de peintre:


Mais entretemps, j'ai découvert le papier autocollant vinyle (en réalisant des étiquettes maison pour le sirop menthe-lime), celui qui passe à l'imprimante, adhère aux surfaces lisses et s'enlève sans laisser de trace.

J'ai simplement téléchargé les images correspondant aux différents modèles de Lego. J'ai trouvé la plupart des images dans le shop en ligne de Lego, mais certains modèles ne sont déjà plus en vente, et j'ai alors fait une recherche par google. La plupart du temps, on ne peut pas enregistrer l'image, alors une capture d'écran fait très bien l'affaire (sur Mac: shift+command+4 permet de cadrer exactement l'image qu'on aimerait). Ensuite j'ai collé les images dans un document word, j'ai imprimé sur une feuille autocollante vinyle et j'ai découpé les étiquettes.


L'inconvénient (parce qu'il y en a un), c'est que le vinyle n'adhère qu'aux surfaces lisses. Vous avez peut-être déjà pensé que la douzaine de modèles de mon fils n'entre pas dans cette caisse avec six boîtes. Il a donc encore d'autres contenants de diverses sortes, certains avec une surface lisse (ils ont également une étiquette en vinyle), et d'autres en carton (j'y ai collé les étiquettes avec de la colle en spray) ou en tissu (pas encore trouvé de solution).


En attendant, mon fils est tout content de sa caisse, moi de la solution de rangement, qui va durer... le temps qu'il faut pour renverser la caisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire