Translate

samedi 14 mai 2016

Un filet à provision fait maison

Ce n'est pas parce que j'ai bientôt 40 ans que je commence à me comporter comme ma grand-mère, mais le filet à provision fait son grand retour! Et au lieu de l'acheter, je l'ai crocheté moi-même:


Ce n'est pas comme si je n'avais pas assez de cabas en tissu ou autre matière durable. Mais le problème quand vous voulez acheter des légumes ou des fruits en vrac au supermarché, c'est que seuls les sachets transparents fournis sur place sont tolérés en caisse. Le filet à provision remplit la même fonction: on voit à travers ce qu'il contient. Il faut juste éviter de peser les fruits ou les légumes déjà dans le filet, il pèse tout de même dans les 50 g!

Le tuto pour réaliser ce filet à provision, je l'ai trouvé sur le blog Grimmskram. Et comme il est en allemand, je vous traduis les explications, au cas où vous auriez envie de vous y mettre aussi:

Au niveau du matériel, il faut un crochet nr. 3 et du coton correspondant, env. 50 g.

Crocheter 6 mailles chaînette (mc) et fermer le rond avec une maille coulée.
1er tour: crocheter 11 mailles serrées (ms) dans le rond, maille coulée.
2ème tour: crocheter dans chaque ms 2 ms (22 ms), maille coulée.
3ème tour: *ms, 2 mc*, répéter jusqu'à la fin du tour (22 arcs), maille coulée.
4ème tour: *4 mc, 1 ms dans l'arc du tour précédent*, répéter jusqu'à la fin du tour, maille coulée.
5ème tour: *6 mc, 1 ms dans l'arc du tour précédent*, répéter jusqu'à la fin du tour, maille coulée.
Tours suivants: *8mc, 1 ms dans l'arc du tour précédent*, répéter en spirale jusqu'à ce que le filet ait une hauteur de 35 cm. Pour la mesure, poser le filet à plat et l'étirer dans le sens de la longueur.


Poignées:
1er tour: crocheter 6 ms dans chacun des arcs du tour précédent.
2ème tour: 1 ms dans chacune des ms.
3ème tour: 1 ms, 50 mc, sauter 25 ms, 1 ms dans les prochaines 40 ms, 50 mc, sauter 25 ms, 1 ms dans les ms restantes.
4ème tour: 1 ms dans chacune des mailles, y compris les mc.
5ème tour: 1 ms dans chaque ms, terminé!

2 commentaires: