Translate

samedi 19 avril 2014

Des oeufs de Pâques décorés au vinyle autocollant

Traditionnellement, nous décorons nos oeufs de Pâques en insérant des feuilles, des fleurs ou des herbes entre l'oeuf et un bout de bas tenu en place par du fil. Après la cuisson, la forme des plantes reste sur la coquille, là où la teinture n'a pas pu se fixer.
Cette année, nous avons varié un peu, en gardant la même idée: des oeufs de Pâques décorés au vinyle autocollant:


Nous avons d'abord découpé des formes à l'aide de différentes perforatrices, petit escargot, coeur, papillon, dans du vinyle noir autocollant, un reste de différents projets (des tiroirs en plastique décorés de papier fantaisieune cagette avec message à la craie).


Après avoir enlevé délicatement le papier protecteur, nous avons collé les formes en vinyle sur les oeufs, en lissant bien.


Puis, nous avons cuit les oeufs dans trois bains de teinture différents. Nous avons choisi des teintures naturelles: du bois de santal rouge avec de la cochenille moulue pour les oeufs roses-violet, des graines de rocouyer et du bois de santal rouge pour les oeufs jaunes et des fleurs de mauve noir et des feuilles de maté pour les oeufs verts. Voici la mixture qui donnera les oeufs jaunes:


Après 10 minutes de cuisson, nous avons rincé les oeufs à l'eau froide.


Et tada, nous avons enlevé les formes de vinyle:


On voit quelques légères traces de teinture là où le vinyle n'était pas bien collé, mais c'est mieux ressorti que ce que je pensais. Au final, nous sommes tous très contents de nos oeufs de Pâques!

Joyeuses Pâques!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire