Translate

dimanche 9 juin 2013

Du vert dans l'entrée

C'est déjà le sixième logement que nous essayons d'aménager, et à chaque fois, c'est l'entrée qui s'avère être le plus grand casse-tête. Généralement l'entrée est sous-dimensionnée, la penderie (s'il y en a déjà une) est minuscule, et où donc ranger les paires de chaussures qui semblent se multiplier d'année en année?
Comme cette fois nous prévoyons de rester bien quelques années dans cet appartement, nous avons dès le départ décidé d'aménager l'entrée pour qu'elle soit à la fois pratique et jolie. L'architecte nous a facilité les choses en planifiant deux armoires murales en guise de penderie. De quoi suspendre les vestes de tous les membres de la famille, fermer la porte et voilà.
Sauf que la tringle est bien trop haute pour des enfants de 7 et 5 ans. N'ayant pas envie de suspendre leurs vestes pour les cinq prochaines années, jour après jour, et jusqu'à cinq fois par jour, nous avons décidé de commander quelques rayons supplémentaires et de transformer l'une des penderies en armoire à chaussures. Chaque membre de la famille a maintenant un rayon pour y ranger ses chaussures de la saison. Les paires restantes sont stockées à la cave ou dans le bas des armoires à habits. Finis les tas de chaussures plus ou moins propres au milieu du couloir!
Quant aux vestes des enfants, elles sont suspendues à des crochets, eux-mêmes suspendus à une grille-penderie fixée au mur:



Cette grille-penderie, nous l'avions achetée pour notre dernier appartement, et elle est très pratique: les crochets se déplacent selon les besoins, les enfants peuvent suspendre leurs vestes facilement, et au-dessus, il reste assez de place pour les cintres, prêts à accueillir les vestes des visites.

Quant aux gants, casquettes, casques de vélo et autres bonnets d'enfants, ils sont rangés dans l'étagère blanche, garnie de trois tiroirs verts. Dans l'ancien appartement, cette étagère se trouvait à l'horizontale, sous la grille-penderie, et était censée servir de banc aux enfants pour mettre leurs chaussures. Seulement voilà, ils ont toujours préféré s'asseoir par terre pour les enfiler, et nous avons donc décider de redresser l'étagère pour gagner de la place au sol.


Autre effet accessoire, mais pas des moindres: le meuble étant à présent plus haut, il sert aussi comme support pour les trois boîtes vertes faisant office de vide-poche:


Et au-dessus nous avons suspendu le tableau d'affichage que mon mari avait bricolé avant notre rencontre, c'est dire s'il est vieux! A l'origine, il s'agissait d'un tableau de liège pour y punaiser les notes et autres papiers. Comme le look était trop ringard pour 2013, mais pas assez vieux pour du vintage, j'ai ôté la plaque de liège (qui se décollait en fait déjà toute seule) et j'ai peint le bois en-dessous avec de la peinture aimantée. Il a fallu cinq couches pour que les aimants, pourtant vantés être extra-forts, y adhèrent à travers le papier.
Puis j'ai peint les bords du tableau (à l'origine couvert de scotch noir) dans le même vert que les boîtes vide-poches et les tiroirs de l'étagère blanche. Voici le tableau à l'état vide, avec quelques aimants:


Quant aux cintres pour les vestes des visiteurs, j'ai simplement acheté des cintres en bois brut, je les ai d'abord couvert d'une peinture primaire sous-couche, et peint ensuite avec la même peinture olive que les bords du tableau d'affichage:


Et voilà comment le choix de la couleur verte des tiroirs allait influencer la couleur de toute l'entrée. Quant au chariot pour les courses, vert lui aussi, il a tout à fait sa place entre la grille-penderie et l'étagère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire