Translate

dimanche 27 octobre 2013

... et un chapeau de sorcière pris dans une toile d'araignée

Notre petite sorcière en jupe a aussi besoin d'un chapeau de sorcière. Comme je n'avais aucune envie de céder à la facilité et de lui en acheter un, il a bien fallu que je le bricole. Et ce n'est pas si facile que ça, il faut même faire des maths! Mais le résultat nous plaît bien à toutes les deux:


Je suppose qu'il aurait été plus facile de réaliser ce chapeau avec du feutre épais, sauf que le feutre épais, cela coûte relativement cher, tandis que le papier journal, c'est gratuit. Voici comment s'y prendre pour que le chapeau ait les bonnes dimensions.

Prendre trois-quatre feuilles de journal dépliées et superposées. Avec un compas, tracer un cercle dont la circonférence correspond au pourtour de la tête à couvrir. Tracer un deuxième cercle plus grand, dont le rayon correspond au rayon du premier cercle additionné de la largeur désirée du bord du chapeau. Pour ce chapeau, j'ai choisi un bord de 8 cm, mais pour un adulte, le bord pourrait facilement mesurer le double de largeur.


Pour tracer le petit cercle, il faut calculer son rayon, qui s'obtient en divisant le périmètre (en l'occurrence le pourtour de la tête) par 6,28 (souvenez-vous de la fameuse formule: périmètre = 2πr). Découper ensuite l'anneau au ciseau.

Sur une autre couche de feuilles de journal. Tracer une portion de disque, dont le rayon correspond à la hauteur désirée du chapeau.



La longueur de l'arc de cercle correspond au pourtour de la tête + 1,5 cm (pour pouvoir coller le cône du chapeau). Pour dessiner l'arc de cercle, le plus facile est de prendre une règle ou un centimètre de couturière et de mesurer à partir de la pointe (le centre du disque) la hauteur du chapeau à intervalles réguliers, puis de tracer à main levée l'arc de cercle en reliant les mesures entre elles, jusqu'à ce que l'arc de cercle ait la bonne longueur (à mesure à l'aide d'un bout de ficelle). Découper ensuite au ciseau.

Assembler les deux bords pour former le cône du chapeau, fixer à l'aide de colle ou d'agrafes.  Agrafer ensuite le bord du cône sur le cercle intérieur du bord du chapeau.



Et voici le chapeau brut:


Ne reste plus qu'à le décorer selon l'envie. Pour ma part, je l'ai sprayé en noir brillant (deux couches ont suffi, ne pas oublier le dessous du bord). Comme j'imagine que les petites sorcières ne vont pas rester sagement assises durant leur fête, j'ai fixé un élastique à l'aide d'agrafes pour stabiliser le chapeau. 


Pour finir, j'ai tracé une toile d'araignée à l'aide d'un feutre edding blanc (une vraie merveille, ce feutre). Et j'y ai fixé une araignée rose (selon les souhaits de la petite sorcière) avec de la colle chaude. Pour la confection de l'araignée, voir le tuto ici.


Projet 12 créatif 2012
Avec ce billet je participe pour la première fois au projet 12 créatif des P'tites créa' par Caro Dels. Le thème de ce mois est la géométrie, et il en faut pour réaliser ce chapeau! Allez donc faire un tour sur le blog de Caro Dels, c'est par ici: Les p'tites créa' par Caro Dels.

2 commentaires:

  1. J'suis bécasse je l'avais vu en plus... Merci du rappel ! Je mets l'article à jour !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Et je vais réfléchir à la prochaine mission!

    RépondreSupprimer