Translate

dimanche 13 octobre 2013

Une jupe customisée à l'africaine

Il y a quelques années j'ai acheté une jupe en jean que j'aimais beaucoup à l'époque, mais plus tellement ces derniers temps. Je la trouvais trop longue, trop ample, trop lourde et trop quelconque. Alors elle traînait au fond de mon armoire, en attendant des jours meilleurs. Et ces jours meilleurs sont enfin arrivés:



Voici une photo de la jupe originale: une jupe assez étroite sur le haut, et qui s'évase en-dessous du genou.


En l'examinant d'un peu plus près, j'ai eu l'idée de la raccourcir (vu que je la trouvais trop longue), et de remplacer les morceaux de tissu jean donnant de l'ampleur par un autre tissu plus léger (vu que je la trouvais trop lourde). En la raccourcissant, j'allais enlever également de l'ampleur, et le choix d'un tissu coloré allait rendre la jupe moins quelconque.
J'ai donc plongé  dans ma réserve de tissus et j'ai choisi un tissu acheté il y a cinq ans sur un marché africain: coloré, mais pas trop, et avec un dessin assez petit et régulier pour qu'il ressorte bien sur ces surfaces assez réduites.

Tout d'abord, j'ai raccourci la jupe en coupant simplement une bande régulière en bas de la jupe.


Ensuite j'ai défait les coutures et enlevé les pièces de tissu à remplacer.



Puis j'ai découpé six bandes de taille correspondante dans le nouveau tissu:


Et je les ai recousues aux emplacements vides.


Et finalement j'ai recousu un ourlet tout autour du bas de la jupe, et le tour était joué.


Et voici la comparaison entre avant:


Et après:


Et encore une dernière qui montre bien les nouveaux empiècements:


Je me réjouis de porter à nouveau cette jupe customisée à l'africaine. Mais problème: il me manque un haut dans les mêmes tons que le tissu. Un p'tit shopping s'impose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire