Translate

mercredi 7 décembre 2016

Des coupes de lumière

Voici une idée de bricolage facile à réaliser avec des enfants dès 5 ans: des coupes de lumière, qui se prêtent bien comme cadeaux de Noël faits maison:


C'est un projet qui prend peu de temps, qui nécessite peu de matériel, qui demande peu de compétences et qui pourtant est du plus bel effet. Pour réaliser une coupe de lumière, il vous faut:

  • un ballon de baudruche
  • du papier japonais en fibres naturelles de plusieurs couleurs
  • de la colle décopatch
  • un ciseau
  • un feutre
  • une bougie-réchaud
  • un bol ou un plat rond
  • du scotch de carrossier
Pour commencer, gonflez le ballon de baudruche, puis tracer un trait au feutre autour du ballon. Le trait délimite à peu près le bord de la coupe. Puis fixer la pointe du ballon (celle où vous avez fait le noeud) sur le bol ou le plat avec du scotch de carrossier, pour que le ballon ne s'échappe pas.
Découpez ensuite des carrés de papier japonais. La précision n'est pas nécessaire, les carrés n'ont pas besoin d'avoir la même taille ni même d'être vraiment carrés:


Enduisez une partie du ballon avec la colle décopatch, collez-y des carrés de papier de manière à ce qu'ils se chevauchent dans les bords pour couvrir tout le ballon jusqu'au trait:


Sur cette photo l'on distingue le bol en inox et le scotch qui permet de tenir le ballon en place. N'oubliez pas de repasser de la colle décopatch sur les morceaux de papier, pour bien les faire tenir et leur donner un peu de rigidité. Essayez d'éviter de coller du papier sur la ligne de feutre: expérience faite, le feutre (du moins celui que nous avons utilisé) se transfert sur le papier par le biais de la colle et se voit ensuite à travers la coupe. Laissez bien sécher, puis enlevez délicatement la coupe du ballon. On peut aussi percer le ballon, ça va plus vite...
Pour finir, égalisez les bords de la coupe au ciseau, posez une bougie-réchaud dans le fond et ne laissez pas votre coupe de lumière sans surveillance! Même avec la colle, cela reste du papier.
Voici encore quelques photos des deux coupes que nous avons réalisées:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire