Translate

mercredi 15 avril 2015

Un sac de couchage pour le doudou

Mes enfants n'ont jamais joué à la poupée, mais leurs doudous sont sacrés (et c'est peu dire). Bon, ils ne les traînent plus partout, mais quand ils dorment à l'extérieur, pas question de partir sans au moins un doudou. Alors quand j'ai prononcé "sac de couchage pour doudou", leurs yeux se sont mis à briller. Nous avons été acheté du tissu ensemble, et j'ai commencé par coudre un sac de couchage pour le doudou de mon fils (ma fille veut s'y essayer toute seule):



Manor vend depuis quelques mois des coupons de tissu (100x50 cm) les uns plus jolis que les autres (j'avais déjà acheté un tissu orange pour ce projet-ci). Et pour que le sac de couchage soit un peu chaud, il faut également de la ouate au mètre. Pour les coutures, je me suis simplifié la vie et j'ai utilisé du ruban de biais.


Voici comment réaliser ce sac de couchage pour un doudou: tout d'abord, il faut mesurer la taille du doudou et estimer la taille que devra avoir le sac de couchage. Pour le doudou de mon fils, voici les mesures:


Pour adapter le patron, il vous suffit de remplacer mes mesures par les vôtres pour connaître les mesures du tissu et de la ouate.

Une fois que vous avez découpé le tissu et la ouate, il faut placer la ouate dans le tissu et le plier au milieu dans le sens de la longueur. La ouate sera donc recouverte de tissu des deux côtés. Si vous le désirez, vous pouvez réaliser des coutures pour donner un effet matelassé au sac de couchage:


Pour cela, il faut épingler tout le pourtour, en veillant à ce que les bords de la ouate et des deux couches de tissu soient bien alignés, puis il suffit de coudre selon le dessin choisi.

Puis vient le moment de coudre le ruban de biais sur ce qui sera le haut du sac de couchage, mais qui pour le moment est le bas de la pièce. Pour cela il faut épingler le ruban de biais en prenant bien les trois couches (tissus et ouate), puis coudre ensemble.


Ensuite, il faut préparer les coutures finales, en pliant le sac de couchage de sorte à former le sac et "l'oreiller". A nouveau épingler soigneusement le ruban de biais sur les trois côtés du sac de couchage, en prenant au passage le haut du sac:


Puis coudre soigneusement en veillant à bien prendre toutes les couches dans la couture. Et voilà le sac de couchage déjà terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire