Translate

samedi 31 mai 2014

Des perles de pluie en colle chaude

Quand je lis des billets sur des blogs de DIY, j'ai toujours l'impression que tout est facile et qu'il n'y a qu'à faire. Forcément: qui va parler des ratages, des fausses bonnes idées, des trucs moches qui finissent à la poubelle et des recettes immangeables?
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de ces fausses bonnes idées, pas vraiment un ratage, mais pas franchement un succès. Comme ça vous saurez que ça ne vaut pas la peine d'essayer de faire ça:

L'idée vient de Pinterest, comme souvent. Y circulent actuellement toute une série de photos de perles de pluies fait maison. En anglais, cela s'appelle des enamel dots et ce sont des sortes de demi-perles aplaties de couleurs diverses que l'on colle sur des cartes ou des pages d'albums scrapés pour leur donner du relief, comme par exemple sur ces cartes (où l'on voit d'ailleurs également des petits coeurs, et pas seulement des ronds).

Comme je n'avais jamais vu des enamel dots dans une boutique par chez nous, et que je ne savais même pas comment ça s'appelait en français (tiens, cela me rappelle mon dernier billet sur les marchés-valise), je me suis dit que ça devait être assez cher et rare pour qu'on essaie de les faire soi-même. Via Pinterest, j'ai découvert plusieurs manières, en particulier sur ce blog: faire fondre des perles en plastique au four, former du papier avec un outil spécial et le vernir, faire des points de colle chaude et les colorer avec du vernis à ongles.

J'adore la colle chaude, et ça n'avait pas l'air très difficile. En plus il y avait un lien vers un autre blog avec même une vidéo pour former les points de colle. J'ai fait un premier essai, très décevant: non seulement j'ai trouvé que c'était très difficile de former des points bien ronds et bien bombés, mais en plus, la colle chaude devient opaque quand elle refroidit, du moins la mienne. 

Donc pas question de ne peindre que le fond plat, la couleur ne transparaît pas. Du coup, j'ai essayé la méthode des perles de plastique fondues. Après plusieurs essais plus ou moins puants, j'ai abandonné, aucune des perles que j'avais sous la main ne fondait vraiment bien, même après 30 minutes à 250 degrés dans le four. Et je n'ose même pas penser aux vapeurs toxiques que j'ai respirées pendant ces expériences (les cochons d'Inde aussi, les autres habitants de la maison étaient absents).

Alors j'ai refait un essai avec la colle chaude, après avoir trouvé l'idée du vernis à ongle pour la coloration. Au bout de quelques ratés, j'ai trouvé le coup de main pour former des points à peu près ronds et bombés. 

Et ensuite j'ai testé vernis à ongles et feutres divers:


Et là, il n'y a pas photo: c'est le vernis à ongles qui l'emporte, en particulier le bordeaux et le vert du milieu. Il a quand même fallu deux couches de vernis coloré et une couche de vernis transparent pour obtenir un bel effet homogène et glossy. Le feutre edding rouge a donné un effet pas mal non plus.

Avec tout ça, j'ai une petite poignée de perles de pluie de qualité variable, obtenue au prix de pas mal de temps de travail. Et vous savez quoi? Cela n'en vaut pas la peine, autant les acheter. Parce qu'en cherchant la traduction en français de enamel dots (les perles de pluie, donc), j'ai vu qu'on en obtenait 160 pour moins de 3 Euros! Et bien plus parfaits que les miens.
Conclusion: n'essayez même pas, trouvez-vous un bon shop de scrapbooking et faites-vous plaisir!


PS: Ce qui fonctionne parfaitement, il faut le mentionner tout de même, c'est la colle chaude sur le papier sulfurisé: elle n'y adhère pas et on peut donc la décoller sans aucun problème. A retenir pour d'autres bricolages...

2 commentaires:

  1. Merci pour le partage de ton expérience! Moi aussi j'essaye de raconter sur mon blog quand ce n'est pas une franche réussite ou que ça ne vaut pas le coup! Ton résultat est sympa mais c'est vrai qu'au prix de la perle autant investir 3€!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'est vrai que parfois, ça ne vaut pas la peine de faire soi-même...

      Supprimer