Translate

samedi 15 février 2014

Une mini-commode pour les perles

Parfois, les idées créatives ne sont pas gratuites, mais répondent à une nécessité. C'est le cas avec cette mini-commode en boîtes d'allumettes décorée avec du masking tape. J'ai eu l'idée, ma fille l'a réalisée:


Je parlais donc de nécessité: il y a quelques temps, ma fille s'est acheté, avec son argent de poche, un assortiment de perles de pacotille pour réaliser des bijoux fantaisie. Au magasin, tout avait l'air très bien emballé, mais une fois déballé, c'était tout sauf pratique pour ranger. Voyez plutôt à quoi ça ressemblait:


Evidemment, les couleurs sont du plus bel effet, et pas étonnant que ma fille ait craqué. Mais une fois le couvercle en plastique transparent enlevé, plus moyen de le remettre ni de ranger la boîte autrement qu'à plat. Bonjour le mélange des perles, ce à quoi ma fille est allergique, sans parler des petits accidents du style: Oups, la p'tite balle a rebondi dans la boîte des perles, maintenant il y en a partout par terre! En plus, la boîte occupait la moitié d'un étage de notre bibliothèque au salon...
Pour remédier à ces trois problèmes (mélange, renversement, place), j'ai proposé à ma fille de réaliser une mini-commode à l'aide de boîtes d'allumettes vides (que l'on trouve en magasin spécialisé, déjà vides et toutes blanches, ça évite les réserves d'allumettes pour les 10 prochaines années). Elle a réfléchi au nombre de tiroirs qu'il lui faudrait et les a agencés elle-même:


Les trois tiroirs du bas sont en fait des grandes boîtes d'allumettes, dont la longueur équivaut juste à trois largeurs de petites boîtes. Les boîtes sont simplement collées avec de la colle blanche l'une contre l'autre pour former une mini-commode.
Ma fille a ensuite choisi de décorer le dessus et les côtés avec du masking tape. Pour faciliter le mouvement des tiroirs, j'ai percé la face avant avec un couteau, et elle y a fixé une épingle parisienne. On dirait des mini-poignées de tiroirs.


Ensuite nous avons soigneusement (et patiemment!) transvasé toutes les perles (en les triant en passant) de l'emballage encombrant dans les petits tiroirs.
Et finalement, ma fille a collé au dos des tiroirs une perle correspondant au contenu, pour éviter de devoir ouvrir tous les tiroirs avant de trouver la couleur désirée:


Alors bien sûr, c'est très bricolé et fait maison, mais on a passé une bonne après-midi entre filles à réaliser cette mini-commode. Elle a résolu trois problèmes d'un coup, avec un mini-budget. Et elle survivra certainement à la passion de ma fille pour les perles en plastique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire