Translate

dimanche 1 septembre 2013

Des macarons au café

Ca y est, j'ai à nouveau sévi du côté des macarons, pour essayer ceux au café, à l'occasion de la fête de quartier :


Et je suis plutôt contente du résultat. Et cette fois j'en ai profité pour prendre quelques photos, faut croire que la confection des macarons ne me fait plus stresser. Et du coup, j'en profite pour vous expliquer comment on fait des macarons.
Tout d'abord, il faut bien mélanger le sucre glace avec la poudre d'amandes (facile). Juste avant d'y ajouter la meringue (voir plus loin), on mélange les blancs d'oeuf non battus avec le mélange sucre glace-poudre d'amande. Si on veut ajouter du colorant alimentaire, c'est là qu'il faut le faire. Pour ces macarons au café, j'ai rajouté quelques gouttes de café soluble très concentré, plus pour parfumer légèrement les coques que pour les colorer.


Ensuite, il faut chauffer l'eau et le sucre à exactement 110 degrés (pas très dur, mais il faut avoir un thermomètre). Là où ça se corse, c'est que le sirop doit atteindre 110 degrés quand les blancs d'oeuf sont  bien battus:


On verse le sirop dans les blancs d'oeuf tout en continuant à les battre à vitesse moyenne, et on laisse tourner jusqu'à ce que cette meringue soit refroidie. Pour ça, un robot de cuisine est bien pratique.


Détendre la masse d'amandes avec un peu de meringue, puis ajouter le reste de la meringue et macaroner avec une spatule, c'est-à-dire mélanger, mais sans fouetter, pour ne pas casser la meringue.


La masse doit couler en paquets de la spatule:


Garnir une poche à douille munie d'une douille de 8 mm env., et former des macarons bien ronds sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Pour que mes macarons aient tous la même taille et la même forme, je place une feuille de papier avec des ronds imprimés sous le papier de cuisson. Puis il faut immédiatement cuire les macarons à 145 degrés, entre 17 et 20 min., jusqu'à ce que les coques se décollent du papier de cuisson. Une seule plaque à la fois, sinon les coques ne peuvent pas sécher. Ah oui, et prier, ça peut être utile, pour que la petite collerette se forme.


Au sortir du four, glisser le papier de cuisson avec les coques sur la table ou le plan de travail, laisser refroidir un peu et détacher les coques du papier. Attendre qu'elles soient froides pour les garnir.


Pour les macarons au café, j'ai préparé une ganache au beurre, sucre glace, poudre d'amandes et café.


Et voilà le résultat:



Pour les quantités et la recette précises, laissez un commentaire avec votre adresse, et je vous l'enverrai.

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour le pas à pas.
    est il possible d'avoir les quantités utilisées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai envoyé la recette détaillé par e-mail, j'espère que vous l'avez reçue!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer