Translate

samedi 2 mai 2015

Des aimants en verre

Dans les cuisines bien faites, même la porte du frigo est recouverte d'un panneau de bois. Il ne peut donc pas servir comme surface aimantée. Mais depuis peu nous avons un tableau blanc magnétique sur la seule partie de mur de cuisine non recouvert par des placards. Manquaient les aimants assortis, c'est chose faite, avec ces aimants en verre:


La technique est très simple: on prend de ces petits galets en verre (il en existe de toutes les couleurs, mais pour garantir la transparence, les neutres, les jaunes pales ou les bleus clairs vont le mieux), on les enduit de colle décopatch, on y colle du papier ou du tissu, on recouvre de décopatch pour bien fixer, et on colle un aimant.


Au départ, je pensais à du papier fantaisie. J'ai passé une bonne demi-heure à regarder tous mes papiers fantaisies au travers des galets de verre, mais bof. C'est là que j'ai pensé à mes tampons-lettres (mes fameux, que j'ai déjà utilisés iciiciici et ici). J'ai donc tamponné des lettres sur une feuille blanche, j'ai tracé le tour de chaque galet (attention, chacun a sa forme) et découpé un peu plus petit (pour éviter que le papier ne se voie sur les côtés) et collé sur le côté plat du galet.


Les galets sont bombés, et ils font donc l'effet d'une loupe, ce qui donne du relief aux lettres. J'ai aussi essayé avec des tampons mandalas:


Là aussi, l'effet loupe donne une structure intéressante au tampon. Et les couleurs sont bien sûr assorties au cadre du tableau:


Si mes enfants étaient plus jeunes et ne savaient pas déjà lire, je crois bien que je fabriquerais out l'alphabet ainsi pour qu'ils puissent s'amuser avec les lettres et composer leurs premiers mots.


Il me tarde d'essayer cette technique avec du tissu à motifs ou avec des bouts de vieilles cartes géographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire