Translate

mercredi 29 avril 2015

Un gâteau qui défie la loi de la gravité universelle

Il y a une semaine je vous parlais du gâteau d'anniversaire en forêt, aujourd'hui je vous présente le gâteau qui défie la loi de la gravité universelle:


Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, il se décline en de multiples versions, je vous présente: le gravity cake. Tapez ça dans votre moteur de recherche, et vous aurez pléthore de photos de gâteaux les uns plus ingénieux que les autres.

Je dois avouer que j'étais un peu nerveuse avant de me lancer dans la confection de ce gâteau, il était tout de même pour l'anniversaire de mon fils, donc pas question de le rater. Mais grâce aux conseils d'une copine (merci, Fabienne!), ce n'était finalement pas si difficile que ça. Prévoir tout de même une heure et demie uniquement pour la décoration.


Pour découvrir les dessous de ce gâteau, rendez-vous sur ce blog. J'ai choisi comme base un gâteau au chocolat relativement ferme et qui a au moins 6-7 cm de hauteur, ça aide pour la stabilité. Je l'ai fourré de confiture à la fraise, selon les souhaits de mon fils et nappé d'une ganache au chocolat. Avant qu'elle ne prenne, j'y ai collé les m&m's qui couvrent une partie du gâteau et ceux sur la tranche. Pour couvrir le fil d'aluminium, j'ai fait un caramel. Surprise: le caramel ne prend pas sur le fil d'aluminium, il faut donc coller les m&m's entre eux (et se dépêcher, parce que le caramel durcit très vite.

Ce gâteau a tout de même un sérieux inconvénient: il n'y a pas des m&m's sur toutes les tranches...

4 commentaires:

  1. J'adore c'est génial, je ne me suis toujours lancée mais j'aimerai bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais super stressée, et au final, ce n'était pas si difficile que ça, ça prend juste du temps. Donc faut essayer!

      Supprimer
  2. Superbe! Bravo!! Une astuce, plus ton caramel sera clair, plus la prise sera facile. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, entretemps je me suis dit que ça devait effectivement mieux coller avec un caramel plus clair.

      Supprimer