Translate

samedi 27 décembre 2014

La magie du transfert d'image

Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer le transfert d'images sur du bois ou de la toile, mais ce n'est jamais allé au-delà de l'envie. Sauf que là, j'avais une image ET une toile sous la main, et j'avais TRES envie de retrouver cette photo sur cette toile. Et voilà le résultat:


Le problème est toujours le même: quand j'ai une idée, je veux la réaliser toute de suite, et pas attendre un jour ou une heure ouvrable pour aller acheter le matériel qu'il me faudrait idéalement. Dans ce cas, j'ai trouvé sur internet toute une série de tutos pour transférer des photos sur du bois ou sur une toile, mais tous disaient qu'il fallait un gel spécial. Alors j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une ou deux indications disant que probablement tout type de colle devrait fonctionner. Bon, de la colle décopatch, ça j'ai, autant essayer.

Restait le deuxième problème: tous les tutos précisaient qu'il fallait avoir une impression laser, et si possible seulement noir et blanc. Nous, on a une imprimante à jet d'encre, et la photo que je voulais transférer, je la voulais en couleurs. Normalement je ne me lance pas avant d'être sûre que ça va marcher, mais je devais être dans un jour spécial, et j'ai décidé de tenter le coup avec une photo couleurs imprimée avec une imprimante à jet d'encre, et avec de la colle décopatch.

Et ça marche! Alors voici comment je m'y suis prise: j'ai d'abord imprimer la photo dans la bonne taille. Attention: le transfert va renverser la photo à l'envers, donc si cela a une importance, il faut d'abord tourner la photo de 180 degrés. Pour ma part, j'ai rajouté du texte sur la photo, du coup, il fallait effectivement retourner la photo avant de l'imprimer. J'ai aussi retravailler un peu l'image pour avoir un bord de photo flou, flou que j'ai encore accentué après l'impression en déchirant les bords de l'image. Je voulais une image qui se fonde dans la toile.

Puis j'ai enduit la toile avec une bonne couche de colle décopatch, j'ai collé la photo avec l'encre contre la colle bien sûr et j'ai bien lissé en partant du milieu pour enlever les bulles d'air. Puis le plus dur: j'ai laisser sécher. Là, il faut s'armer de patience: tant que la colle n'est pas sèche, l'image ne tiendra pas bien sur la toile. En fait, cela ne va pas très long, 2-3 heures, mais dur-dur d'être patiente quand on veut voir si ça marche.

Une fois que tout est bien sec, il faut enlever le papier en le mouillant avec une éponge ou directement sous un filet d'eau du robinet. Quand le papier est mouillé, on peut frotter avec un doigt et le papier s'en va, laissant l'impression sur la toile. Cette étape est assez délicate: il faut enlever le plus de papier possible pour que les couleurs ressortent bien, mais sans trop frotter pour enlever la couleur de la toile. Sur la photo ci-dessous on voit très bien là où j'ai trop frotté...


Pas trop grave, ça donne un look rétro qui va bien avec la photo.
Ensuite, il faut laisser sécher la toile. S'il reste trop de papier (ça se voit s'il y a un voile blanchâtre), on peut essayer d'enlever à nouveau avec de l'eau et en frottant doucement. Une ou deux couches de colle décopatch pour vernir le tout aide aussi à atténuer ce voile blanchâtre et fixe bien l'image sur la toile.

Je suis vraiment ravie du résultat. Et voici encore la photo d'origine, juste pour pouvoir comparer:


Ce billet participe au Projet P12 du mois de décembre sur le thème de la magie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire