Translate

mardi 8 octobre 2013

Un rideau de feuilles illuminé

Ce week-end j'ai eu droit à mes trois jours annuels de formation continue. Je les ai passés à Gunzesried (ne prétendez pas savoir où ça se trouve, chercher sur Google Maps si vous voulez vraiment le savoir) dans un cours de landart. Pour vous qui me suivez depuis un moment, vous le savez déjà (ici et ici): c'est une activité que j'aime bien pratiquer et que je compte utiliser également dans mon vrai travail dans un avenir pas si lointain. Et voici une des oeuvres que j'ai réalisées ce week-end: un rideau de feuilles illuminé:


Le but de l'exercice était de réaliser une sorte de rideaux de feuilles cousues entre elles à l'aide de tiges, brindilles ou autre matériau naturel, de suspendre ce rideau à un support, naturel lui aussi, et d'attendre la tombée de la nuit.


Déjà à la lumière du jour, ce rideau de feuilles est bien joli à regarder. On y voit bien les tiges des feuilles qui ont servi à les coudre ensemble pour confectionner des longues guirlandes, elles-mêmes cousues ensemble à l'aide d'aiguilles de sapin. Et le tout est suspendu à une branche coincée entre deux troncs d'arbre. Voici encore une photo de détail:


Et la nuit tombée, une torche plantée derrière le rideau de feuilles éclaire celui-ci en transparence, faisant ressortir les différents types de feuilles, et en particulier les zones où elles se chevauchent. En vrai, l'effet était saisissant, et absolument féérique. 


Et le plus génial, c'est qu'il suffit d'un peu de patience et de doigté pour réaliser une telle oeuvre, tout le reste est à disposition gratuitement pour qui sait ouvrir les yeux sur ce que la nature met à notre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire