Translate

vendredi 26 juillet 2013

Une nouvelle vie pour une table de jardin

Notre nouvel appartement est doté d'une terrasse en bois de 33 mètres carrés. Pendant deux mois, elle est restée vide. D'une part parce qu'il ne faisait pas un temps à profiter de la terrasse, et d'autre part, parce que nous n'avions encore rien à y mettre (et que nous ne savions encore pas quoi y mettre). Après réflexions et discussions, nous avons découvert ce que nous voulions y mettre: une petite table ronde en fonte avec quatre chaises. Pas pour y manger, plutôt pour l'apéro et le café. Et pas du neuf, non, du vieux à retaper. J'ai donc fait un tour sur internet, et je suis tombée sur le site d'un brocanteur qui proposait des meubles de jardin en fonte: Schulé Antiquités 20è siècle. Ce brocanteur vaut le détour: outre du mobilier du siècle dernier, on y trouve de tout pour créer une ambiance vintage. Mais nous nous sommes contentés d'acheter ceci:

Le plateau n'est plus tout à fait plat, le dessous est un peu rouillé, mais les pieds sont juste courbés ce qu'il faut: un peu, mais pas trop pour que ça fasse kitsch:


La table a fini à la cave, personne n'avait le temps de s'en occuper, vu le stress de la fin de l'année scolaire. Et il nous manquait les chaises, donc rien ne pressait. Mais depuis que nous avons trouvé les chaises (ce sera pour un autre billet), il fallait s'atteler à la table. Le côté abimé nous plaisait bien, on l'aurait volontiers laissée telle quelle, mais le dessous du plateau présentait pas mal de rouille, le dessus du plateau montrait pas moins de trois restes de couleurs différentes, nous avons donc décidé de la repeindre.
Encore fallait-il se mettre d'accord sur la couleur . J'étais partie sur du vert foncé, pour rappeler le vert de l'herbe. Mon chéri penchait plutôt vers du bleu foncé ou bleu ciel, ce qui ne me disait rien du tout. On ne voulait pas de blanc, c'est trop éblouissant quand le soleil brille dessus. Finalement nous avons opté pour un bleu-gris rappelant la couleur de la caisse de la loggia (ici), pour rester dans le thème maritime.
J'ai d'abord grossièrement poncé la table, puis posé deux couches de peinture 3 en 1 (anti-rouille, sous-couche et vernis), sans même ôter la rouille (sur les conseils du magasin de peinture). Et voici le résultat:


Nous sommes assez contents du résultat. La table a gardé son côté vintage, malgré la couche de peinture. La couleur aurait pu avoir une pointe de vert en plus, d'après moi, mais le bleu-gris lui donne un air discret et vieux qui nous plaît bien. Ne reste plus qu'à nous occuper des chaises, mais ce sera pour une autre fois.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire