Translate

mercredi 5 juin 2013

Une caisse pour le petit bois

C'est bien joli d'avoir un poêle dans son salon, encore faut-il avoir du bois et le stocker. Je suis donc partie à la recherche d'une vieille caisse en bois du côté de chez Emmaüs, mais sans succès. Bien sûr, j'aurais pu persévérer et procéder comme les passionnées (je mets au féminin, je n'ai vu que des femmes) qui sont devant la porte du magasin avant même que celui-ci n'ouvre, et ce tous les après-midi, jusqu'à ce qu'elles trouvent LA pièce qu'elles cherchaient. Je le ferais si j'en avais le temps (et la patience).
J'ai donc acheté une caisse en bois non traité dans un do-it, et j'y ai mis le petit bois:


Voilà! Sauf que c'est franchement très quelconque.
Je me suis alors souvenue avoir lu sur un blog (dont je n'avais pas noté la référence, donc impossible à remettre la main dessus) comment transférer du texte sur du bois à partir d'une simple feuille imprimée. Et après quelques bidouillages informatiques plus tard, voici le résultat:


Pas mal non? Je suis assez contente du résultat pour un premier essai, même s'il n'est pas parfait.

Et voici la procédure (dont je n'ai pas de photo malheureusement):


  1. J'ai travaillé avec un simple fichier word. J'y ai inséré une zone de texte à partir du menu "Insertion". Dans la zone de texte, j'ai tapé le mot et j'ai choisi une police et adapté la taille. Puis j'ai retourné la zone de texte à l'aide de la commande "Retournement horizontal" dans le menu "Format" de la zone de texte. Ainsi le mot s'est retrouvé à l'envers. J'ai imprimé le mot sur une imprimante à jet d'encre (une imprimante laser ne fonctionne pas pour ce procédé).
  2. J'ai posé la feuille à l'endroit voulu avec le mot imprimé du côté du bois. Avec un pinceau, j'ai enduit la feuille d'eau. Puis j'ai passé avec le bout arrondi d'un manche de couteau (tout autre ustensile avec un bout arrondi dur fera l'affaire) sur chacune des lettres, pour transférer l'encre du papier sur le bois. Puis j'ai enlevé le papier.
  3. Vu la nature du bois, l'encre avait un peu débordé des lettres. J'ai donc asséché les coulures avec un Q-tips. Et c'est tout.


Je n'ai pas verni la caisse, mais il faudrait le faire si elle devait entrer en contact avec l'eau ou être beaucoup manipulée, ce qui n'est pas le cas ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire