La recette est facile, elle prend un peu de temps. Mais le résultat en vaut la peine! Voici ce qu'il vous faut pour une dizaine de roses à la pomme:
- Une pâte feuilletée rectangulaire (déjà abaissée)
- 3-4 pommes, rouges, ce sera plus joli
- Le jus d'un demi-citron
- Un peu de confiture à l'abricot
- De la cannelle moulue
- Un peu de sucre glace
Et voici comment s'y prendre:
Couper les pommes en deux, enlever le coeur et couper en fines tranches. Plonger immédiatement dans une casserole avec de l'eau et le jus de citron. Cuire les lamelles de pommes durant 2-3 minutes, histoire de les assouplir. Verser l'eau, éventuellement refroidir les pommes, cela évitera de vous brûler les doigts.
Dérouler la pâte feuilletée et l'étaler avec le rouleau à pâte, en gardant le plus possible la forme rectangulaire. Couper ensuite des bandes de pâte d'environ 5 cm de large.
Travailler une bande de pâte à la fois. Badigeonner la pâte avec un peu de confiture d'abricot et assaisonner avec de la cannelle.
Répartir les lamelles de pommes sur la moitié supérieur de la bande de pâte.
Replier la pâte sur les lamelles de pommes. Celles-ci doivent dépasser de la pâte.
Rouler ensuite les bandes de pâte en veillant à ce que les lamelles de pommes de glissent pas hors de la rose.
Appuyer la pâte à la fin pour former la rose. Placer dans un moule à muffins graissé ou garni de caissettes à cupcakes (ça évite que les roses le collent dans le moule, mais elles auront les raies typiques des caissettes en papier.
Cuire à 180 degrés durant 40 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Cela va relativement long, parce que la température est basse. Mais si vous chauffer trop le four, les lamelles de pomme vont noircir assez rapidement. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer avec du sucre glace avant de servir.
Et pourquoi pas ajouter de la glace ou de la crème vanille, ou de la crème fouettée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire