Translate

samedi 25 juillet 2015

Un hippocampe en gousses de colza

Le colza, tout le monde connaît: ce sont ces champs jaunes presque fluo qui fleurissent assez vite au printemps. Mais quand je suis tombée sur un champ de colza prêt à être moissonné, j'ai tout de même eu un doute: ces plantes desséchées, c'était bien du colza? Comme elles étaient jolies, j'en ai cueilli une brassée, et j'en ai fait un hippocampe en gousses de colza:


Pourquoi un hippocampe? Peut-être parce que l'autre jour, j'ai vu une vidéo d'un accouchement d'hippocampe, plutôt impressionnant. Et parce que les hippocampes, c'est mignon. Et que ça fait penser à la mer, et donc à l'été.


Les gousses de colza, c'est cool: quand elles sont bien sèches, les petites graines noires (c'est elles qui sont pressées pour en extraire l'huile de colza) bougent dans la gousse quand on la secoue, et ça fait une jolie musique. Mais je n'ai pas encore trouvé comment "utiliser" cette caractéristique dans un projet créatif.
Pour l'hippocampe, j'ai découpé un papier blanc épais en forme d'hippocampe (quoi, vous ne savez pas dessiner un hippocampe à main levée? Moi non plus, j'ai imprimé un coloriage...). Puis j'ai collé une à une les gousses, en les coupant à la bonne longueur si nécessaire.


Pour l'oeil de l'hippocampe, j'ai collé plusieurs graines noires de colza en forme d'oeil.
Il me reste encore une boîte pleine de gousses de colza. Vous n'auriez pas une petite idée de bricolage?

2 commentaires: