Translate

samedi 12 juillet 2014

Des marques-plantes en bâtonnets d'esquimau

Des marques-plantes, j'en ai déjà réalisé en pâte polymère (ici), mais au moment de rempoter mon bébé-bananier dans son nouveau pot peint, j'avais besoin d'un marque-plante vite fait, donc pas en pâte fimo. Pour le vite fait bien fait, les tampons, c'est le top. Mais je ne pensais pas que ce serait autant le top. En fait, je craignais un peu que l'encre ne fasse des traînées sur les bâtonnets d'esquimau. Mais pas du tout. Voici le marque-plante en bâtonnet d'esquimau pour mon bébé-bananier:


Aucune traînée d'encre, même le tampon de tortue pourtant très fin ressort impeccable. Le plus difficile reste l'alignement vertical des lettres... Sur l'arrière j'ai tamponné trois fois le motif de tortue:


Dans la foulée, j'ai testé d'autres marques-plantes en bâtonnets d'esquimau. D'abord j'en ai peint trois avec de la peinture à l'eau très diluée, un en orange, un en bleu et un en vert:


Pour le bâtonnet orange, j'ai choisi mon tampon fait maison pour cette carte de voeux pour le haut, le bas et le dos du bâtonnet. Le motif en lignes irrégulières donne un petit air exotique genre zèbre au marque-plante:


Pour le bâtonnet bleu, destiné au bégonia que j'ai reçu l'année passée par mon fils pour la Fête des Mères dans un pot qu'il avait décoré (entretemps remplacé par un pot plus grand), j'ai choisi un tampon végétal comme fond et j'ai tamponné le nom de la plante par-dessus le motif végétal. L'effet me plaît assez:


Quant au bâtonnet vert, j'avais envie d'essayer le feutre noir indélébile à la place des lettres-tampons, et en fait, c'est pas trop réussi. Contrairement aux tampons, le feutre fait un peu des traînées, et en fait il faudrait avoir une jolie écriture pour remplacer avantageusement les lettres tamponnées. Par contre, j'aime assez les petits cercles que j'ai tamponné en utilisant le bout d'un stylo comme tampon. Ca fait un peu comme des bulles:


Et quand j'en ai eu assez des tampons, j'ai encore essayé avec mon fameux vinyle noir autocollant (décidément un très bon investissement, à voir iciiciici et ici). J'ai simplement collé un morceau de vinyle sur le bâtonnet, et j'ai écrit le nom de la plante avec un feutre blanc qui s'efface à l'eau. En l'occurrence c'est une orchidée blanche, et le feutre blanc reprend bien le blanc des fleurs d'orchidées et du cache-pot:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire