Comme j'avais en tête une carte avec des éléphants (dont je vous parlerai bientôt), il me fallait un tampon éléphant. Alors je me suis servie de la même technique que pour le tampon flocon de neige et le tampon rayé: graver le motif dans une gomme. Et voici comment vous y prendre:
Ensuite il vous faut un motif. Pour mon éléphant, j'en ai trouvé un sur internet et je l'ai reproduit sur la gomme.
Et finalement il faut un outil pour graver. Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est un outil pour la linogravure, avec plusieurs embouts plus ou moins larges. Le plus fin sert à tracer les contours du motif, et les plus larges à "vider" la gomme en trop.
Voici ce que ça donne. Après, il faut tester pour être sûr que le pourtour est assez "vidé" pour ne laisser que le motif sur le papier.
Après quelques tests et quelques rabotages supplémentaires, le tampon fonctionne parfaitement.
Quant à la deuxième technique, elle est plus simple, mais ne permet pas de motifs compliqués. Le principe: découper le motif dans de la mousse et le coller sur un support dur. Je m'en étais déjà servi pour le tampon ancre et pour le tampon carré. Cette fois, je voulais une goutte de pluie (pour une autre carte, vous verrez):
J'ai donc dessiné une goutte de pluie sur un morceau de mousse:
J'ai découpé la goutte:
Et je l'ai collée sur un cube en bois. Voici le résultat:
Le même cube peut être utilisé sur plusieurs faces, si on colle d'autres motifs sur d'autres faces. Et vous, comment réalisez-vous vos tampons?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire