Les macarons, normalement, sont composés d'amandes, de sucre et de blanc d'oeuf. Mais vu la passion de mon papa pour les noix, ce n'étais qu'une question de temps que je remplace la poudre d'amande par de la poudre de noix pour obtenir des macarons aux noix:
J'ai suivi à la lettre la recette trouvée sur le blog Au beurre fondu. Dans l'ensemble la recette fonctionne bien, mais le résultat ne correspond pas tout à fait à la qualité habituelle des macarons traditionnels. La coque est moins lisse (les noix contiennent plus d'huile et se laissent donc moudre moins finement), elle est aussi plus friable sur le dessus et plus molle à l'intérieur (probablement à nouveau à cause de la proportion plus élevée en matière grasse). Ce qui donne des coques plutôt creuses, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.
La crème aux noix est une crème au beurre allégée par une part de crème pâtissière, complétée par de la poudre de noix. Pour ma part, je trouve que la crème au beurre (bien sucrée) entre deux coques elles-mêmes très sucrées, c'est un peu too much, même pour moi.
Une autre fois, je testerai une ganache au chocolat noir (au moins 70%, pour que la ganache soit un peu amer) et à la poudre de noix, je pourrais m'imaginer que le résultat me plairait plus.
Par contre, le goût de noix est bien présent, et c'est là l'effet recherché. Autre effet collatéral, positif: avec la même quantité de pâte, j'ai pu confectionner 70 macarons au lieu des 45-50 habituels. Je ne m'explique pas vraiment cette différence.
Conclusion: il est tout à fait possible de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noix, mais la consistance des coques change un peu, elle est plus humide, moins croquante. Par contre, les macarons aux noix sont un produit plus local que les macarons traditionnels, car pour ma part, je n'ai pas vu d'amandiers dans nos contrées....
Terriblement tentants ces macarons !
RépondreSupprimerIls le sont! Ils disparaissent bien plus vite que ce qu'il ne faut de temps pour les faire....
Supprimer