Translate

mercredi 6 août 2014

Des courgettes au vinaigre plein le bocal

Beaucoup de légumes peuvent être conservés congelés, mais pas les courgettes (raison pour laquelle on n'en trouve pas au rayon surgelés du supermarché). Par contre, on peut les conserver dans le vinaigre, comme les cornichons et autres petits oignons, pour les déguster avec une bonne raclette en plein hiver. La recette des courgettes au vinaigre m'a été transmise par une amie, mais c'est tellement délicieux que je la partage volontiers:


Les courgettes, ce n'est pas que la ratatouille (comme j'ai longtemps cru durant mon enfance), mais aussi les courgettes farcies, le cake aux courgettes, les courgettes au gril, les courgettes au four, ... et les courgettes au vinaigre. Le vinaigre, c'est bien connu, est un agent de conservation, tout comme le sucre, qui, avec le curry, donne le goût aigre-doux de ces courgettes.


Ingrédients:
- 3 kg de courgettes vertes et/ou jaunes
- 1 tasse de rondelles d'oignon
- 1/2 tasse de sel
- 3 tasses de vinaigre de vin
- 3 tasses d'eau
- 3 tasses de sucre
- 3 cc de curry
- 1/2 cc de grains de poivre


Jour 1
Laver les courgettes, les couper dans le sens de la longueur. Ôter les graines, recouper chaque moitié de courgette en deux dans le sens de la longueur. Couper en morceaux d'env. 3 mm. Dans une grande casserole ou un bol (pas en plastique, qui garderait l'odeur du vinaigre), mélanger les courgettes, les rondelles d'oignon et le sel. Laisser reposer à couvert durant un jour.

Jour 2
Rincer le mélange courgettes-oignons-sel à l'eau. Porter à ébullition le vinaigre, l'eau, le sucre, le curry et les grains de poivre. Verser sur les courgettes, et laisser reposer à couvert durant un jour.

Jour 3
Philtrer et porter à nouveau le sirop à ébullition. Reverser sur les courgettes, et laisser reposer à couvert durant un jour.

Jour 4
Porter tout le mélange à ébullition, cuire à petit feu durant deux minutes. Verser immédiatement dans des bocaux rincés à l'eau chaude et bien fermer avec le couvercle. Les courgettes doivent être entièrement couvertes de sirop. Si nécessaire, préparer encore un peu de sirop pour compléter.


Les courgettes au vinaigre se conservent quelques mois. Après ouverture du bocal, conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.

Et au passage une petite idée pour décorer vos bocaux: j'ai simplement pris un petit napperon en papier dentelle et je l'ai attaché avec un bout de Baker's Twine assorti aux courgettes. Et pour finir, hop, un tampon maison en mousse dans les mêmes tons.

2 commentaires:

  1. Bonjour je découvre ton blog j'adore ta recette de courgette dans le vinaigre, mais tu sais on peut congeler les courgette pour ma part je le fais (et on en trouve dans le commerce aussi)
    Des que j'ai des courgettes par ma maman je fais ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment et pour ton expérience de la congélation de courgettes. Il faudra que j'essaie!

      Supprimer