Translate

mercredi 9 juillet 2014

Des étiquettes maison pour un sirop menthe-lime

La plupart du temps, j'ai une idée de ce que j'ai envie de réaliser, et il me faut plus ou moins longtemps pour trouver le matériel adéquat (si possible pas trop cher) pour la réaliser. Mais parfois, j'ai d'abord le matériel, et c'est celui-ci qui me donne l'idée. C'était le cas avec ces étiquettes maison pour un sirop menthe-lime:


Sur les blogs et sites de brico et déco, il y a pléthore d'idées pour réaliser soi-même de jolies étiquettes pour des confitures, des boissons, des bocaux et autres contenants. Sauf qu'il faudrait à chaque fois acheter LE paquet d'étiquettes autocollantes correspondant au format proposé. Du coup, je n'ai jamais essayé.
Mais l'autre jour, je cherchais quelque chose de précis dans une papeterie, et j'ai trouvé du papier à imprimante  qui adhère aux surfaces lisses et qui peut facilement être décollé sans laisser de trace (voir ici). J'ai donc acheté un paquet sans encore savoir ce que j'en ferais. Mais après avoir préparé ce sirop menthe-lime, il me fallait de jolies étiquettes, et c'était l'occasion d'essayer ce papier, et le résultat est juste bluffant!


Voici comment je m'y suis prise: dans un simple document word, j'ai choisi une forme dans le choix proposé par word, j'ai adapté le trait et la taille, et j'ai tapé le texte. Puis j'ai imprimé trois étiquettes (vu que j'avais trois bouteilles de sirop) selon les indications sur l'emballage du papier, j'ai soigneusement découpé le pourtour des étiquettes, enlevé la couche de protection et collé sur les bouteilles. Et pour finir, j'ai noué un morceau de Baker's Twine assorti à la couleur du sirop et de l'étiquette.

Alors voilà pourquoi je trouve le résultat bluffant:

  1. Les étiquettes collent bien, même après un séjour de plusieurs jours au réfrigérateur.
  2. Elles se détachent effectivement facilement sans laisser aucune trace.
  3. Elles s'utilisent avec une imprimante à jet d'encre. Je craignais un peu qu'en sortant la bouteille du réfrigérateur, l'encre mouillée par la condensation ferait des traînées sur l'étiquette. Mais non, pas du tout.
C'est sûr, je vais réutiliser ce papier, et comme pour d'autres matériaux, je risque fort de vous en reparler.


Et voici encore la recette du sirop menthe-lime, absolument délicieux et très rafraîchissant pour l'été (trouvée ici), et que je vous traduis volontiers:

Ingrédients:
100 ml de jus de lime, 1 lime bio, 600 g de sucre, 500 ml d'eau, 10-12 branches de menthe
  1. Râper le zeste de la lime bio, couper ensuite la lime en fines tranches. Mettre le zeste râpé et les tranches de lime dans un récipient qui peut se fermer (d'un volume de 2 l min.). Y ajouter les feuilles de menthe (rincées si nécessaire).
  2. Porter à ébullition le jus de lime, le sucre et l'eau. Verser sur le mélange lime-menthe. Laisser refroidir. Fermer le récipient et laisser reposer le sirop dans un endroit frais pendant env. 24 heures (selon la menthe utilisée et l'intensité désirée).
  3. Filtrer le sirop (au travers d'un coton fin ou un torchon de cuisine propre). Bien écraser les tranches de lime pour en retirer tout le jus et essorer les feuilles de menthe. Porter à ébullition le sirop filtré, et verser dans des bouteilles rincées à l'eau chaude. Fermer et laisser refroidir (donne env. 900 ml).
Dans les bouteilles fermées, le sirop se conserve plusieurs semaines sans être réfrigérées. Une fois ouvert, conserver le sirop au réfrigérateur.

2 commentaires: