Translate

samedi 26 juillet 2014

Des verrines abricot-meringue-mascarpone

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter un dessert de mon invention, testé et approuvé par diverses personnes: les verrines abricot-meringue-mascarpone:


La saison des abricots suisses est courte, alors quand elle est là, nous mangeons des abricots à toutes les sauces, en l'occurrence avec de la meringue et du mascarpone, servis dans des verrines (ou dans ces mini-bocaux à conserve que je trouve très mignon).

A moins d'être très mûrs, les abricots sont assez durs, j'ai donc décidé de les faire revenir dans une poêle à rôtir. J'avais envie d'y ajouter une herbe aromatique du jardin. J'ai d'abord essayé avec du thym, jugé trop classique par mon mari. Ensuite, j'ai tenté la branche de romarin retirée après la cuisson, mais on ne sentait plus que le romarin. Et j'ai fini par la menthe, qui se marie très bien avec l'acidité des abricots et le miel (pour sucrer un peu).

Voici les ingrédients pour 6 verrines de 1,5 dl:

  • 4-6 meringues (selon la taille des meringues)
  • 6 abricots
  • quelques feuilles de menthe (selon le type de menthe, ainsi que pour la décoration)
  • 4-6 cs de miel liquide
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de yoghurt nature
  • 1 cs de sucre
Pour commencer, émietter grossièrement les meringues dans le fond des verrines:


Dénoyauter et couper les abricots en morceaux. Chauffer une poêle anti-adhésive, y faire revenir les abricots en remuant sans cesse (sans ajouter de corps gras). Une fois les abricots réduits en compote grossière (au bout de quelques minutes), ajouter le miel liquide (selon l'acidité des abricots) et la menthe ciselée. Laisser refroidir à l'air ambiant.


Dans un bol, bien mélanger le mascarpone, le yoghurt nature et le sucre. Réserver au frais.

Dresser les verrines juste avant de les servir, pour éviter que la compote d'abricots ne détrempe complètement la meringue. A la cuiller, ajouter tout d'abord une couche d'abricots tièdes, puis une couche de mascarpone. Garnir avec quelques feuilles de menthe.


Ce dessert est un vrai délice de contrastes: la meringue croquante, la compote fibreuse et le mascarpone velouté; la meringue sucrée, la compote acidulée, le mascarpone neutre; la compote tiède et le mascarpone frais. Sans oublier qu'il présente bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire