Translate

samedi 10 mai 2014

Des tiroirs en carton recouverts de tissu

Cet hiver, j'ai acheté des sous-vêtements thermiques aux enfants. Ils étaient emballés dans des tiroirs en carton, que je me suis empressée de garder, en attendant une idée pour les relooker. J'ai fini par me décider pour des tiroirs en carton recouverts de tissu:

Au départ, les tiroirs en carton étaient bien sûr séparés:


Les tiroirs en soi sont relativement solides, mais pas l'emballage autour. J'ai donc d'abord collé les deux tiroirs ensemble, puis j'ai "doublé" les côtés extérieurs avec du carton plus épais pour renforcer le tout.


Pour cette étape j'ai simplement découpé des rectangles de la bonne taille pour les coller sur les différents côtés. Comme j'avais prévu de coller du tissu par-dessus, je ne me suis pas trop préoccupée des raccords entre les morceaux de carton.

Puis j'ai découpé un rectangle de tissu de la bonne taille (de manière à ce qu'il fasse le tour de la boîte et qu'il puisse être replié sur le fond pour le couvrir.
J'ai longtemps hésité sur la colle à utiliser pour coller le tissu. Sur internet, on trouve diverses recommandations pour coller du tissu sur du carton, mais bien sûr je n'avais aucune de ces colles. J'ai donc fini par essayer la colle décopatch et le résultat est assez bluffant: non seulement le tissu colle bien au carton, mais en plus il donne un aspect brillant au tissu.


J'ai d'abord encollé le carton, puis j'y ai posé le tissu en le lissant bien pour éviter les bulles d'air. Puis, j'ai passé une couche de décopatch par-dessus le tissu. Une fois que la première couche était bien sèche, j'ai repassé une deuxième couche par-dessus, pour un effet brillant uniforme.


Pour pouvoir facilement sortir les tiroirs, j'ai collé une boucle de ruban sur le fond du tiroir:


Le tissu est un reste d'un pagne acheté sur un marché au Cameroun. Durant nos cinq ans dans ce pays, j'ai acheté pas mal de pagnes différents, mais celui-ci est un de mes motifs préférés, avec le coquillage kauri stylisé en grand. Je m'étais cousu un pantalon dans ce tissu. Du coup, il est chargé de souvenirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire