Pages

mercredi 24 septembre 2014

Des boucles d'oreille en plastique rétrécissant

Le plastique rétrécissant ou shrink plastic est de nouveau très en vogue parmi les mains créatives, en particulier dans le monde anglo-saxon. Je m'y suis donc remise, après l'avoir utilisé il y a quelques années avec les enfants pour en faire des porte-clés et autres accessoires du même style. Cette fois, j'ai testé les boucles d'oreilles en shrink plastic:


Pour la technique: c'est tout simple, et en même temps pas tellement non plus. Il faut du shrink plastic (opaque de préférence, ça va mieux pour dessiner ou tamponner sur le côté rugueux), des feutres indélébiles ou des tampons avec coussins encreurs, une perforatrice, et de quoi monter les boucles d'oreilles:


J'ai voulu essayer avec des tampons, pour la simple et bonne raison que je n'avais que des feutres indélébiles noirs sous la main. En gros, il suffit de tamponner le motif désiré sur le côté opaque et rugueux du plastique, de découper la forme, de faire un trou avec la perforatrice et de rétrécir au four selon les indications sur l'emballage. En gros.
Mais ce sont les petits détails qui font la différence. Le principe de ce plastique étant de rétrécir, tout rétrécit et devient plus voyant: les imperfections du tampon, le rond découpé (mais pas tout à fait rond), le trou de la perforatrice pas tout à fait au bon endroit, les éventuelles marques de crayon utilisé pour dessiner la forme, bref, pour un rendu parfait, on n'a pas droit à l'erreur. Autrement dit:

  • Le tampon doit être fait sans rature, idéalement avec une encre indélébile.
  • La forme doit être découpée le plus précisément possible. Pour une forme ronde, autant utiliser une perforatrice ronde au lieu de tenter en vain de suivre au ciseau la ligne pourtant ronde faite au compas.
  • Eviter les marques de crayon ou les gommer soigneusement avant d'enfourner. Celles-ci se verraient très bien à la sortie du four.
  • Au lieu de se servir d'une perforatrice pour les feuilles à classer, utiliser un outil à poinçonner pour être plus précis.

Voilà, c'est comme ça qu'on apprend. Il ne me reste plus qu'à m'équipper correctement et à remettre ça pour un meilleur résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire