Pages

mercredi 13 août 2014

Un tampon ancre pour un t-shirt marin

Depuis que j'ai lu ces deux billets des p'tites créa' par Caro Dels (le tampon ancre et le tote bag marin), j'avais très envie d'un t-shirt avec des ancres réalisées au tampon. Mais j'avais aussi envie d'un t-shirt avec des lignes turquoises. Alors j'ai combiné les deux pour ce t-shirt marin:

Vous l'aurez remarqué: c'est déjà la troisième t-shirt que je réalise ou du moins co-réalise cet été (après le t-shirt coloré réalisé avec un tampon coloré et le t-shirt au pochoir). Au vu des t-shirts franchement pas terribles que les enfants ont "dû" peindre/dessiner/gribouiller ces dernières années à l'école/en camp/à l'accueil, le but est de réaliser des t-shirts que l'on peut dignement porter. Ce n'est pas interdit de voir que c'est fait main, mais ça doit être "mettable". Et c'était le but avec ce t-shirt marin.

Et voici comment je m'y suis prise (comme je suis plutôt contente du résultat, autant vous dire comment j'ai fait, peut-être que ça vous inspirera):

J'ai commencé par réaliser le tampon, à l'aide d'un modèle trouvé sur internet, reporté sur de la mousse, découpé et collé sur un cube en bois qui traînait par là, en suivant le tuto de Caro Dels). L'avantage, c'est que maintenant, j'ai un tampon ancre, que je peux aussi utiliser sur du papier.


Ensuite j'ai glissé un vieux sous-main en plastique dans le t-shirt (pour éviter que la peinture ne traverse la première couche et salisse la deuxième). Et j'ai commencé par délimiter les lignes à peindre à l'aide de scotch de peintre. Tant qu'à faire, j'ai fait dépasser les bandes de scotch, pour fixer le t-shirt sur un deuxième sous-main en plastique.



Puis j'ai mesuré et réfléchi, pour bien répartir les ancres sur la ligne. J'ai mis un peu de peinture à tissu sur mon tampon, j'ai appuyé, et voici ma ligne d'ancres:


Voilà, le plus difficile était fait. Il ne me restait plus qu'à peindre l'espace entre les bandes de scotch:


Ce qui est génial avec la peinture à tissu, c'est qu'elle sèche assez rapidement, donc pas besoin d'attendre le lendemain matin pour enlever le scotch et admirer le travail fini!


Une fois la peinture bien sèche, il ne me restait plus qu'à repasser le t-shirt durant trois minutes en y posant un torchon pour bien fixer la peinture.

2 commentaires: