Translate

mercredi 21 mai 2014

Une boîte à thé reconvertie en vitrine

Certains ont une paroi murale avec vitrine dans leur salon, nous, nous avons une boîte à thé reconvertie en vitrine:


Il y a quelques années j'avais acheté une boîte à thé brute, dans l'idée de la décorer:


D'abord je n'ai pas eu le temps, ensuite pas l'envie, et quand finalement j'ai voulu m'y mettre, nous avons déménagé. La boîte a donc fini dans une nouvelle armoire, jusqu'à ce que je décide un moratoire (pas vraiment tenu, mais tout de même) sur l'achat de matériel de bricolage jusqu'à ce que j'aie utilisé ce que j'ai déjà. Dont la fameuse boîte. Sauf qu'en fait je n'ai que quatre sortes de thés en sachets, que les emballages en vrac n'entrent pas dans les compartiments de la boîte et que je ne suis pas vraiment fan de thé. Et qu'en plus je n'avais pas vraiment d'idée sympa pour décorer la boîte. 


J'ai donc commencé par peindre les séparations ainsi que les côtés extérieurs et l'arrière avec de la peinture blanche brillante. Il m'a fallu deux couches pour que la peinture soit bien brillante et qu'on ne voie plus les nervures du bois à travers, comme je me le représentais. 
J'avais ensuite prévu de peindre les carrés entre les séparations ainsi que le cadre du couvercle en turquoise, pour obtenir un peu le même contraste que sur le panier en osier, parce que ça me plaisait bien. Avec toujours en tête d'y ranger des sachets de thé...


Et c'est seulement à ce moment que j'ai repensé aux tissus autocollants de Dailylike, dont je vous ai parlé ici et ici. Entretemps on en trouve une vingtaine de variantes dans une grande surface tout près de chez nous. J'ai eu beaucoup de peine à choisir, la plupart des motifs sont juste magnifiques (et je ne suis pas sponsorisée pour le dire, je précise). J'en ai acheté deux feuilles A4 (bonjour le moratoire!).


J'ai découpé des carrés de la taille des cases de la boîte et je les ai soigneusement collés pour donner l'impression que le tissu recouvre tout le fond de la boîte. C'était assez délicat vu la taille réduite des cases, qui en plus ne sont pas toutes exactement de la même dimension. Mais l'effet est plutôt réussi.


 Et finalement j'ai également recouvert le couvercle et ses bords avec le même tissu. Et c'est seulement à ce moment que j'ai pensé reconvertir la boîte à thé en mini-vitrine! Ne reste plus qu'à "découvrir" ce que je pourrais y exposer...

PS: Cela fait juste une année que j'ai ouvert ce blog, et j'ai toujours autant de plaisir à le réaliser. J'espère que vous en avez à le lire!

2 commentaires: