L'idée m'est venue en feuilletant l'énoooorme bouquin d'activités créatrices que j'ai reçue de mon beau-frère pour Noël (merci encore!). On y propose de fabriquer des cadres avec des branches trouvées en forêt pour y réaliser un tissage avec des éléments naturels.
J'ai gardé l'idée du cadre de branches et je suis partie en forêt avec les enfants. Et pendant que mon fils disposait des cupules de faînes en forme d'escargot pour son oeuvre de landart et que ma fille inaugurait son couteau de poche, j'ai passé mon temps à chercher des branches plus ou moins droites et de la bonne taille, jolies et pas trop pourries, sans écorce et à peu près de la même couleur.
Puis j'ai pris un crochet nr. 10 et j'ai crocheté une série de mailles serrées autour de la branche du bas. Au lieu de les piquer dans des mailles en l'air, j'ai simplement fait passer le fil de sorte à ce que la branche se retrouve prise dans les mailles serrées.
Pour les rangées suivantes, j'ai à chaque fois crocheté trois mailles en l'air, tourné le travail et crocheté des doubles-brides dans une maille sur deux, ce qui donne cet effet "fenêtres".
Après avoir rempli tout le cadre, j'ai terminé comme j'ai commencé, par une rangée de mailles serrées autour de la branche du haut.
Et pour finir j'ai crocheté une chaînette de mailles en l'air pour pouvoir suspendre le tout à un crochet-ventouse transparent fixé sur la porte.
J'ai longtemps cherché comment je pourrais ajouter une touche de couleur. Du rouge? Du bleu ciel? Au final, j'ai laissé tel quel, un peu par défaut, mais sur la porte, c'est du plus joli effet: brun nature et blanc neige. Et le tout réalisé avec du matériel de récupération, et en l'espace d'une soirée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire