Tout d'abord la fusée: je me suis inspirée de la fusée présentée par Ciloubidouille. J'ai mis la main sur deux grands cartons plats. Je les ai pliés en six parties pour faire le corps de la fusée. Dans un autre carton, j'ai découpé les six triangles pour la pointe, ainsi que les trois pieds de la fusée. J'ai collé le tout avec beaucoup de scotch craft (c'est mieux que le scotch brun ou le scotch de carrosserie, parce qu'on peut le peindre.
Puis j'ai peint la fusée en blanc, rouge et noir. Une couche a suffi, même si on voit encore un peu le scotch par transparence, mais il ne s'agit tout de même que d'une fusée en carton pour un goûter d'anniversaire, pas d'une déco murale pour le salon!
J'ai fixé les pieds de la fusée en coupant une encoche dans la fusée et dans le pied pour les encastrer l'un dans l'autre. Et pour une meilleure tenue, j'ai consolidé avec du scotch à l'intérieur.
Sur une des faces, j'ai découpé un rond pour un hublot. Durant le goûter d'anniversaire, chaque enfant est entré dans la fusée et a regardé par le hublot pour une photo-souvenir.
Tout cela m'avait déjà pris 3-4 heures de travail, mais quand mon fils a vu la fusée rouge, il a décrété qu'elle ne ressemblait pas du tout à celle dans Tintin, et qu'il fallait absolument des carrés rouges et blancs. J'ai donc opté pour la solution de facilité: j'ai découpé du papier blanc en carrés et je les ai collés sur le corps de la fusée. Plus rapide que la peinture et plus couvrant, surtout.
Passons maintenant au masque d'extraterrestre: durant le goûter chaque enfant a pu bricoler et décorer son masque d'extraterrestre, dont j'ai trouvé l'idée ici, avec modèle en pdf à imprimer (très pratique).
Pour ce masque il faut:
- de la mousse verte
- des cure-pipes
- des balles de ping-pong blanches ou des boules de sagex
- des yeux mobiles
- une agrapheuse
- un loup à décorer du rayon bricolage
- des éléments de décoration (feutres indélébiles, stickers, etc.)
- un cutter, un ciseau, de la colle chaude, de la colle pour mousse
Et voici comment s'y prendre:
- Découper le modèle imprimé et en tracer les contours sur la mousse verte. Découper le masque et les deux oreilles.
- Coller le loup sur l'arrière du masque à l'aide de la colle pour mousse. Adapter le bas du masque au bas du loup si nécessaire. Le loup donne de la rigidité au masque de mousse.
- Couper les yeux à l'aide du cutter.
- Fixer les oreilles sur les côtés, soit avec la colle pour mousse, soit avec l'agrapheuse s'il faut que ça aille vite.
- Décorer le devant du masque.
- Enfoncer les cure-pipes dans les boules de sagex (ou faire une fente avec le cutter dans les balles de ping-pong et y enfoncer les cure-pipes. Coller un oeil mobile sur chaque boule à l'aide de la colle chaude.
- Coller les antennes sur l'arrière du masque à l'aide de la colle chaude.
- Fixer une élastique à l'aide de l'agrapheuse à l'endroit prévu sur le loup.
Et voilà! Pour le goûter d'anniversaire, j'avais déjà reporté le modèle sur la mousse et collé le loup (vu que ça prend un peu de temps jusqu'à ce que la colle soit sèche). Les enfants ont ensuite découpé le masque, ils l'ont décoré et créé les antennes, et je les ai aidés pour l'assemblage. C'est un bricolage tout à fait abordable pour des enfants de 6 ans. Cela nous a pris environ 30 minutes (pour 7 enfants avec un adulte). Ils étaient enchantés de leurs masques!
Merci pour le lien et les photos de la fusée. J'en ai également réalisé une pour l'anniversaire de ma fille. Lesenfants ont bien aimé se faire prendre en photo dedans...
RépondreSupprimerJ'en parle ici: https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/07/13/anniversaire-sur-le-theme-de-lespace-le-concept-et-la-preparation/
C'est chouette si ma fusée inspire d'autres fusées... Et merci d'avoir mis le lien vers mon blog!
SupprimerGreeat reading your blog
RépondreSupprimer